Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fulgence Weyej
9 octobre 2006

Comment le citoyen choisit le candidat

La démocratie consiste à permettre à un grand nombre de diriger. Comme tous les citoyens ne peuvent pas passer leur temps à se tenir au courant, réfléchir sur les problèmes et choisir, ils délèguent leur pouvoir à leurs élus pour un certain temps.

En tant que citoyen, je choisis un représentant à une date t et il me représente, choisit, agit à ma place pendant tout son mandat. Le but est qu'il réagisse pendant ce mandat comme je l'aurais fait moi-même si j'avais les mêmes moyens (même temps de réflexion, même accès aux informations, etc) que lui.
Pour choisir, je dois extrapoler sur ce que je connais de lui. Cela peut se faire sur le style ou sur les idées qu'il propose.
- Si le candidat propose un programme, l'extrapolation consiste à penser qu'il appliquera le programme promis.
- Si le candidat propose un style, l'extrapolation se fait sur un comportement et c'est déjà plus compliqué.

Quand le style du candidat est un exceptionnel pragmatisme qui consiste à faire ce que la population veut, j'ai du mal à lui faire confiance car c'est déjà difficile d'extrapoler sur une personne, mais sur toute une population...
En d'autres termes, mandater Ségolène Royal me semble assez aléatoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Fulgence Weyej
Publicité
Publicité